Chroniques


Des dizaines d'articles sont regroupés ici, dans l'espace Chroniques. Ils traitent de sujets concernant votre coopérative mais aussi de divers thèmes comme le deuil, les rituels funéraires, le coopératisme et différentes questions d'ordre pratique. On y retrouve aussi des entrevues réalisées avec plusieurs personnalités connues.

Toutes nos chroniques sont regroupées par catégories dans le menu ci-haut. Un résumé apparaît plus bas, les plus récentes chroniques en premier.

* * *

Le deuil

Quand un enfant est en deuil

Les enfants sont reconnus pour poser mille et une questions sur tous les sujets possibles. C’est ainsi qu’ils essaient de comprendre la vie et de maîtriser le monde. Quand la mort survient autour d’eux, leurs questions révèlent comment le deuil s’immisce dans leur vie.

Lire la suite
Questions pratiques

Qu'est-ce qu'une voûte ?

Aujourd’hui, une voûte désigne un contenant protecteur dans lequel le cercueil est inséré ou déposé, puis mis en terre. La voûte sert à protéger le cercueil et évite parfois l’affaissement du terrain lorsque le cercueil cède sous le poids de la terre quelques années après l’inhumation.

Lire la suite
Fédération des coopératives funéraires du Québec

Accompagner un proche jusqu'à son dernier souffle

Lorsqu'on se fait dire que la mort est à notre porte, que le décès est imminent et qu'il surviendra à plus ou moins court terme, c'est un véritable choc. Apprendre que la fin de sa vie est proche nous frappe et nous paralyse. C'est le genre de nouvelle qu'on ne voudrait jamais entendre.

Lire la suite
Fédération des coopératives funéraires du Québec

Gregory Charles - Devoir de mémoire

Lorsque nous avons rencontré Gregory Charles, il était enrhumé. Comme il devait chanter en soirée, sa situation l'inquiétait. Il aurait pu annuler l'entrevue pour protéger sa voix, mais il a choisi de parler de sa mère... et tout s'est dissipé, au fil des mots. Aurait-il pu en être autrement, quand on sait à quel point ces deux âmes sont liées. Trois jours avant notre rencontre, la vie de sa mère avait failli basculer. Depuis, elle est décédée. Sa mère, son capitaine, s'en est allée... Et Gregory Charles continuera de la chanter, comme il le fait si bien depuis longtemps déjà, c'est-à-dire, avec émotion.

Lire la suite
Rencontres

Chloé Sainte-Marie - S’oublier

Je ne suis plus de ceux qui donnent, mais de ceux-là qu'il faut guérir . Au Québec, un adulte sur sept est aidant naturel, et en majorité ce sont des femmes. Chloé Sainte-Marie était de celles-là. Un aidant sur trois a des problèmes de santé physique, et la santé mentale ne se porte guère mieux. Encore là, elle était du nombre. Très souvent, l'aidant meurt avant l'aidé. Pour Chloé, ce fut une lutte quotidienne qu'elle a failli perdre. Car pendant 17 longues années, elle était de tous les combats... pour son Gilles.

Lire la suite

 
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10