Historique

1998

Un groupe constitué d'une dizaine de personnes travaille depuis 1997 à mettre sur pied une coopérative funéraire. Le 2 juin 1998, les résidences Roger Michaud et les résidences Gilles Bernier deviennent La Coopérative funéraire des Eaux Vives.

La nouvelle entité engage un directeur général et le 9 juin 1998, elle effectue sa première direction de funérailles.

Dès sa constitution, elle devient membre de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

2003

La coopérative funéraire compte maintenant 843 membres. L'assemblée générale décide d'adhérer au Programme Solidarité et au Programme Réciprocité des Coopératives funéraires du Québec.

2004

D'importantes rénovations sont entreprises aux points de service de Notre-Dame-du-Lac. 70 000 $ sont investis et la première phase des travaux de Rivière-du-Loup commence avec un investissement de 55 000 $.
La coopérative compte maintenant 1 089 membres.

2005

La deuxième phase des rénovations de Rivière-du-Loup est terminée. Au total, 100 000 $ y ont été investis.
La coopérative compte maintenant 1 384 membres.

2006

Le point de service de Saint-Honoré subit également une cure de rajeunissement. On y investit 40 000 $.
En trois ans, plus de 210 000 $ ont servi à l'amélioration de nos points de service. La Coopérative funéraire des Eaux Vives remercie ses partenaires financiers : Caisse d'économie Solidaire Desjardins, Investissement Québec, le CLD de la région de Rivière-du-Loup et le CLD de Témiscouata.
La coopérative funéraire compte maintenant 1 657 membres.

2007

La Coopérative funéraire des Eaux Vives emploie 3 personnes à temps plein et 6 employés à temps partiel.

Le nombre de membres est passé à 1 871.

2008

Année importante qui marque le 10e anniversaire de fondation. Une campagne de recrutement importante est amorcée.

Le nombre de membres est passé à 2 132.

2010

Lors de son assemblée générale de 2010, les membres adoptent un changement au réglement de la coopérative qui stipule qu'une personne doit être membre depuis au moins trente jours pour bénéficier des avantages de la coopérative. Dorénavant, un membre bénéficiera de tous les avantages dès la signature de sa carte. Le délai est donc aboli.

Les membres ajoutent également au Programme Solidarité, les enfants qui décèdent à la naissance (morti-naissance).

La Coopérative funéraire des Eaux vives compte maintenant 2 425 membres.

2011

Pour répondre à un besoin des membres du secteur de Dégelis et des environs, la coopérative funéraire, en partenariat avec la Fabrique de Dégelis installe dans le cimetière paroissial, un columbarium de 64 emplacements. En vertu du principe de l'engagement envers la communauté, les revenus des quatorze derniers emplacements seront remis à la Fabrique. En l'espace de quelques semaines seulement, dix emplacements sont vendus.

La Coopérative funéraire perd l'un de ses grands coopérateurs. Après avoir été président et administrateur de la coopérative pendant de nombreuses années, M. Gaby Couture décède en octobre 2011.

En raison du grand nombre de demande pour les rencontres à domicile, la coopérative procède à l'embauche d'un nouveau conseiller. M. Daniel Dubé se joint à l'équipe.

Au 31 décembre 2011, la coopérative compte 2 734 membres.

2017

Au début de l'année 2017, la Coopérative effecue des investissments majeurs. Le siège social du 226, rue Lafontaine déménage en mai au 48, rue Témiscouata. Le nouveau complexe de Rivière-du-Loup possède mainenant une salle commémorative de 75 places, une salle de réception pouvant acueillir 50 personnes, beaucoup plus de stationnements ainsi que l'ajout de 31 niches au nouveau columbarium répondant ainsi à la demande de la clientèle. Les nouveaux locaux du 48, Témiscouata sont inaugurés le 22 juin 2017.

Des améliorations sont aussi apportées dans les centres de service du Témiscouata. Entre autres, la démolition de la maison adjacente à St-Honoré donnant maintenant beaucoup plus d'espace pour le stationnement ainsi que la réfection complète du stationnement de Dégelis.

Au total, c'est un peu plus de 1.2 millions de dollars qui sont investis pour permettre d'offrir encore plus de services à nos membres et non membres.

Enfin, les administrateurs de la Coopérative ont fait le choix en 2017 d'adhérer au programme de formation Symphonie de la Fédération des coopératives funéraires du Québec. La nouvelle directrice générale, Madame Nathalie Dubé, a complété le parcours de perfectionnement et transmet aux employés les connaissances acquises afin de permettre à toute l'équipe d'offrir des rituels personnalisés et riches de sens. La Coopérative, maintenant certifiée ''Symphonie'', compte aujourd'hui près de 25 employés et 3 296  membres.