Savard, Yves

Partagez cet avis

SAVARD, Yves

1939 - 2020

Est décédé dans la sérénité à la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB de Rivière-du-Loup, le 14 mai 2020, M. Yves Savard, conjoint de Mme Pauline Drolet, demeurant à Rivière-du-Loup. Il était le fils de feu M. Michel Savard et de feu Mme Béatrix Lefebvre.

Il laisse également dans le deuil ses enfants Marie-Eve et Michel (Mandoline Royer), leur mère Mme Marcelle Guay, ses petites filles Mia Savard-Tardif (Youri Ronai-Hird) et Charlotte Savard-Lefebvre (son père Claude Lefebvre), ses beau-fils, feu David Caron, Simon-Pierre Caron et sa fille, Évelyne Caron Ouellet, ainsi que ses soeurs Louise et Thérèse et son frère Alain (Françoise Dubé), son filleul Yannick et sa nièce Marie-Hélène.

Sont aussi affectés par son départ plusieurs membres des familles Savard, Lefebvre, Guay et Drolet, ses anciens collègues et de très nombreux amis.

En raison des circonstances liées à la pandémie de la COVID-19,  une cérémonie d’adieux aura lieu à une date indéterminée et l’inhumation des cendres se fera au cimetière St-François.

La famille tient à remercier les équipes d'hémato-oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage et de la clinique externe d'hémato-oncologie de l'Hôtel-Dieu de Québec (CRCEO), ainsi que le personnel de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

Ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à la Fondation Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.


51 messages reçus

Famille Savard

Mes plus sincères condoléances.

Pour avoir travailler dans des organisations avec Yves, il était professionnel et gentil homme. Je ne garde que de bons souvenirs de lui. RIP


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gaston Pelletier , le 19 mai 2020

Pauline, Michel et Marie Ève.m

Je suis de tout cœur avec vous.

Nicole Sirois, le 19 mai 2020

Pauline, Michel, Marie-Ève et Mia.

Nos plus sincères condoléances à toute la famille.
La gentillesse de Yves restera dans notre mémoire.

Jean-Louis et Claudette


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Jean-Louis Dubé, le 19 mai 2020

Pauline et la famille

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès d'Yves.
Avec la période actuelle...nous sommes en mesure de penser que ce deuil est plus difficile à vivre.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage.
Nos salutations
Jacinthe Vigneault et Raymond Cadrin

Raymond Cadrin, le 19 mai 2020

Pauline et à toute la famille

Veuillez accepter nos plus sincères condoléances pour la décès de Yves. Nous vous souhaitons tout le courage dont vous aurez besoin pour traverser cette épreuve en ces temps particulièrement difficiles.
Julienne Dubé et Fernand Beaulieu.

Julienne Dubé, le 19 mai 2020

Pauline Drolet

Nos sincères condoléances Pauline ainsi qu’à toute la famille ❤️

Lise Gasseau, Paul Morneau

Lise Gasseau, le 19 mai 2020

Famille de Yves Savard

Mes plus sincères condoléances à votre famille pour le décès de Yves, un confrère d'études en bibliothéconomie à l'Université de Montréal en 1967-68 et 1968-69.
J'espère que les bons souvenirs apaiseront votre peine.
André Paul, de Gatineau, andremoniq@videotron.ca

André Paul, le 20 mai 2020

Famille de Yves Savard

Mes plus sincères sympathies à la famille et à tous ceux qui le pleurent, nos routes se sont rarement croisées, mais je garde précieusement chacune d'elles en mémoire.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
cousine Lisette Lefebvre, le 20 mai 2020

La famille

Condoléances à la famille pour le décès de notre cousin Yves, une bonne personne.

Gilbert Tremblay, le 20 mai 2020

Yves Savard

Une nouvelle de la mort de quelqu'un qu'on a apprécié nous laisse avec une émotion étrange de tristesse et d'impuissance. Je conserve le souvenir d'un homme sage et généreux, un bon voisin et une personne de bon conseil. Je souhaite que nous nous souvenions longtemps de lui. Condoléances à sa conjointe Pauline et à toute la famille
Daniel LeBlond
rue des pruches, RDL


Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Daniel LeBlond, le 20 mai 2020

Toutes les familles éprouvées,

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Yves. Toutefois, nous nous consolons en pensant aux moments agréables vécus notamment à l'Université de Montréal, à Cap-Chat et à Rivière-du-Loup.
Personnellement, je salue l'homme des régions, son grand humanisme, l'homme de compromis et d'agréable compagnie. Yves, ami très cher, repose en paix.
Nos sincères condoléances s'adressent particulièrement à Pauline, Marie-Ève , Michel et Louise. Bon courage et vivez ces moments plutôt difficiles dans la sérénité. Nous pensons à vous.

Edith St-Pierre et Jean-Paul Roy

Jean-Paul Roy, le 20 mai 2020

Pauline, Marie-Ève et Michel,

Je vous présente mes plus chaleureuses et amicales condoléances pour ce départ de Yves qui était mon bon ami depuis son arrivée à Rivière-du-Loup en 1979. Cette nouvelle me bouleverse profondément, croyez-moi. Yves a été non seulement un bon ami, mais aussi un collaborateur intègre, dévoué, compétent et généreux, dont le souvenir restera gravé pour longtemps dans mon cœur. Je vous souhaite beaucoup d'amour, de force et de courage pour surmonter cette épreuve avec une grandeur d'âme qui fera honneur à Yves.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gilles Dubé, le 20 mai 2020

La famille Savard

Mes plus sincères condoléances à toute la famille Savard, notamment son épouse et ses enfants. Mes sympathies particulières à Louise, Thérèse et Alain qui furent depuis toujours ma deuxième famille. Yves était fier de son oeuvre en partageant la culture tout autour de lui jusque dans les villages environnants. J'ai de très bons souvenirs de mon dernier passage à Rivière-du-Loup. Paix à son âme.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gaston Y. Gagnon, le 20 mai 2020

Pauline

Vraiment désolée pour toi ma bonne Pauline. J'espère que tu trouveras le courage de continuer à avancer dans la vie malgré cette blessure profonde. Je garde toujours de bonne pensées envers toi. Je t'apprécie beaucoup.

Louise Lévesque, le 20 mai 2020

Pauline

Chère Pauline,
Je pense à toi dans ces moments difficiles.. mes plus sincères sympathies...


Puisse notre soutien
adoucir votre chagrin
Sophie HEBERT , le 20 mai 2020

Mme Drolet , Marie-Eve et Michel ainsi que toute la famille

Je vous offre mes plus sincères condoléances .J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques fois M.Savard au cours de la dernière année .A chaque rencontre, il me parlait avec beaucoup de fierté de ses enfants et me donnait de vos nouvelles.
J'aurais aimé vous offrir mes sympathies en personne mais la situation nous empêche de se voir mais sachez que je pense à vous en ces moments difficiles.

Mylène Beauregard, le 20 mai 2020

Yves Savard

Sympathie à toi Pauline et à la famille de MR Savard.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Dumont Yves, le 20 mai 2020

Louise et Thérèse

Je prie pour Yves. À vous deux, je vous prend dans mes bras dans un silence de communion à votre vécue. Je vous aime Rose-Marie Paré


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Rose-Marie Paré , le 20 mai 2020

Pauline

Nous pensons très fort à toi, dans ces moments difficiles. Nous t’offrons nos plus sincères sympathies.

Johanne Paradis et André Potvin , le 20 mai 2020

La famille de Yves Savard

Mes condoléances à la famille de Yves que j'ai connu surtout lors des congrès de l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et techniques de documentation) . Un gars simple, sympathique , chaleureux et calme.




Denis Boyer
Bibliothèque de Hull

Denis Boyer, le 20 mai 2020

Pauline

Salut ma cousine.
Je t'offre mes sympathies et t'envois des ondes positives du Lac.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Marc Drolet, le 21 mai 2020

Pauline

Toutes nos sympathies Pauline ainsi qu’à toute la famille.
Nous pensons à toi.

Marie Fraser et JPaul Emond, le 21 mai 2020

Ma cousine Pauline

Mes pensées affectueuses et mes sympathies en cette période un peu plus difficile..

Cousine Christiane de Gatineau

Christiane Drolet-Périgny, le 21 mai 2020

La famille de M. Yves Savard

La direction et le personnel du Collège Notre-Dame désirent offrir à toute la famille leurs plus sincères condoléances. Que nos pensées les plus chères vous aident à traverser cette épreuve.

Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, le 21 mai 2020

Michel et sa famille

Bonjour Michel,

À mon ancien coéquipier des Dynamiques 4-Saisons, je voulais t'offrir mes plus sincères condoléances. Il est souvent difficile de trouver les mots justes dans des moments tels que celui-ci. J’espère que tu trouveras tout le réconfort, le soutien et la bienveillance dont tu as besoin pour traverser cette épreuve.

Annie Viel, le 21 mai 2020

Michel et Marie-Eve

Je vous offre à tous deux mes plus vives condoléances en ces moments difficiles. Je me souviens de vous et vous assure de mon soutien. Bon courage.

Jacques Levasseur

Jacques Levasseur, le 21 mai 2020

Pauline

Pauline, je t'offre mes plus sincères sympathies ainsi qu'à toute la famille. Yves occupe une place bien spéciale dans ma vie puisqu'il a fait partie de l'équipe qui m'a engagé comme directrice de la Bibliothèque Françoise-Bédard. Sa bienveillance et ses bons conseils m'ont bien réconforté au début de mon mandat. Par la suite, j'étais toujours heureuse de recevoir sa visite à la bibliothèque. Il est demeuré bibliothécaire dans l'âme jusqu'à la fin. J'aurais tellement aimé qu'il connaisse la nouvelle bibliothèque qui s'en vient... Mon équipe dont plusieurs l'ont connu, est également bien peinée de cette triste nouvelle, Je te souhaite bon courage!

Sylvie Michaud, le 21 mai 2020

Pauline, Marie-Eve, Michel et famille

Pour avoir travaillé pendant 20 ans avec M. Savard, je garderai le souvenir d'un homme avec de grandes valeurs humaines. Toutes mes pensées sont avec vous pour traverser cette épreuve. Sincères sympathies.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Carole Lalonde, le 21 mai 2020

Marie-Eve et Michel

Acceptez mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de votre père .
Les beaux moments que vous avez vécus avec Yves resteront à jamais gravés dans vos coeurs.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Solange Gagnon, le 21 mai 2020

Marie-Eve ,Michel, Mandoline, Mia et Charlotte

Nous pensons à vous en cette période difficile que vous vivez.
Nos plus sincères condoléances aux familles Savard et Drolet.
Nous garderons de Yves , le souvenir d'un homme accueillant
et sympathique.

La famille Guay


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Réjeanne Guay, le 21 mai 2020

Pauline

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de M. Savard. J’ai grandement apprécié ce collègue de travail pour sa sagesse et son calme, toujours de bons conseils.

Mes condoléances et bon courage.

Marie Lapointe, le 21 mai 2020

Pauline et la famille

L'annonce du départ de M. Savard m'a profondément attristé. Je garderais toujours l'image d'un homme d'une grande douceur, de courage et d'écoute. Que de discussion sur le coin de la rue à s'informer de l'un et de l'autre. Un voisin, un ami … Je pense à toi Pauline.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Maryse et Richard , le 22 mai 2020

La famille

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès d’Yves. Je n’oublierai jamais son accueil chaleureux à mon arrivée à la bibliothèque de Rivière-du-Loup ni toutes nos années de collaboration par la suite. Yves était un humaniste, un homme avec de belles valeurs et un bibliothécaire dans l’âme. Il était toujours disponible que ce soit pour un conseil ou pour discuter. Il était généreux et encourageant. Mes plus sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis.

Nicole Gagnon, le 22 mai 2020

Ceux et celles qui ont aimé mon frère

Mon petit frère était un grand homme, un homme grand par son humanité. Sa préoccupation d'offrir le meilleur qui soit possible à chacun et à tous, avec une générosité inconditionnelle, et quel qu'en soit le prix, qui n'en a pas bénéficié?
C'était difficile de faire quelque chose pour toi, parce que tu nous avais toujours devancé. Mon petit frère, je t'aime pour l'éternité, et cela tu ne pourras m'en empêcher. C'est le temps de te laisser bercer par ta grande soeur. Je t'aime.

Louise , le 22 mai 2020

La famille

Je me souviendrai toujours de notre collaboration pour l’organisation du congrès de la Corporation des bibliothécaires à Rivière-du-Loup. Selon la corporation, ce fut le plus beau congrès. Notre fréquentation fut toujours plus que professionnelle mais chaleureuse. Avec mon meilleur souvenir.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Gaston Dumont , le 23 mai 2020

La famille

Je me souviendrai toujours de notre collaboration pour l’organisation du congrès de la Corporation des bibliothécaires à Rivière-du-Loup. Selon la corporation, ce fut le plus beau congrès. Notre fréquentation fut toujours plus que professionnelle mais chaleureuse. Avec mon meilleur souvenir.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Gaston Dumont , le 23 mai 2020

Pauline

Toutes mes sincères condoléances chère Pauline. Je pense à toi bien fort! En cette circonstance de pandémie, je me doute bien que le deuil sera doublé de tristesse et de désagréments . Bon courage!

Luce (Mimi)

Luce Dionne, le 23 mai 2020

La famille

Nous sommes atristés par le départ de Yves, fils de Oncle Michel et tante Béatrice.
Du haut des cieux Benoît le frère de Béatrice se joint dans nos profondes prières pour offrir à vous tous nos plus sincères condoléances .
Roger&Ides (famille de Benoît Lefebvre)

Ides Gagnon, le 23 mai 2020

Alain, Louise et Thérèse

Toutes mes condoléances pour le décès d'Yves. Mes pensées sont avec vous dans ce moment difficile. Il y a longtemps que j'ai vu Yves la dernière fois mais j'en garde le souvenir d'un homme extrêmement sympathique.

Une cousine
Claire Lefebvre

claire lefebvre, le 24 mai 2020

La famille

Quelle triste nouvelle ce matin. Malgré l’éloignement, vous êtes toujours dans mon cœur de Lefebvre et ce, plus particulièrement aujourd’hui, puisse que Yves nous a quitté. Claude et moi vous présentons nos plus sincères condoléances et nos pensées sont avec vous.


Nos pensées de soutien
s'envolent vers vous
Ginette Lefebvre , le 25 mai 2020

Pauline

Un homme courageux, fier, généreux et d'une grande bonté: c'est l'image que nous garderons de lui. Il savait nous accueillir avec tant de gentillesse quand nous allions à Rivière-du-Loup. Nous avions des conversations intéressantes. Nous pouvions parler des vraies choses de la vie, de ce qui nous tenait à coeur. Il a été un compagnon attentionné et présent pour notre amie Pauline. C'est une épaule sur laquelle elle a pu se reposer en des temps difficiles. Nos pensées sont avec Pauline, une amie de longue date. Nous voulons aussi offrir nos condoléances aux enfants et aux petits-enfants d'Yves dont il nous parlait souvent avec beaucoup d'affection. Arlène Gaudreault et Jean-Pierre Schetagne

Arlène Gaudreault , le 25 mai 2020

Aux membres de la famille de Yves Savard

J'ai eu l'honneur et le bonheur de pouvoir compter sur la collaboration et le soutien d'Yves alors que j'occupais la présidence de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. Il avait un bagage d'expérience et avec sa grande sagesse, il était toujours de bons conseils.
Je conserve un beau souvenir d'échanges cordiaux. Je me sais chanceuse du fait que nos chemins se soient croisés.

Je vous transmets mes sympathies les plus sincères.

Suzanne Payette, le 25 mai 2020

Pauline et toute la famille de M. Savard

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

Bon courage à Pauline et à toute la famille Savard.

Gabriel et Ginette Gauvin, le 25 mai 2020

La famille de Yves

Avec Yves, j'ai noué une amitié qui fut active pendant des décennies. Malgré la distance et le temps qui ont dilué notre fréquentation, en moi, elle a toujours duré. Et cela n'a jamais atténué mon estime. J'ai toujours admiré la sagesse de Yves, son ton réconciliant, sa bonne humeur, son sens des responsabilités, la justesse de son jugement envers son public, son personnel et la société en général. J'ai souvent tiré des leçons de sa simple présence, mais aussi de son savoir-faire et de ses propos. Envers lui et Jean-Marc (Bourgeois) qui nous a quitté tout récemment, je maintiens un lien d'amitié au-delà de la vie. D'eux je conserve des souvenirs inoubliables. À leur égard j'entretiendrai toujours un profond respect. À toute la famille, mes sincères condoléances.
Jean-Pierre

Jean-Pierre Germain, le 26 mai 2020

Alain, Louise et Thérèse.

Je viens tout juste de voir l'annonce du décès de Yves dans l'étoile du Lac. Je garde un excellent souvenir de mon cousin avec qui j'ai fait un petit bout de ma jeunesse à la rivière aux saumons. Il était de bon conseil et compétent dans tout ce qu'il entreprenait. Je me rappelle du temps où il donnait un coup de main à mon oncle Michel à son petit magasin et surtout de la période où il était impliqué à l'imprimerie Granger de Saint-Félicien. Toutes mes condoléances à Alain, Louise et Thérèse ainsi qu'a son épouse Pauline.
Rodrigue Savard et Angèle Jacques
Saint-Félicien

Rodrigue Savard, le 26 mai 2020

La famille de monsieur Yves Savard

J'ai eu la chance de rencontrer monsieur Savard à mon arrivée au conseil d'administration de ce qui était à l'époque les BPQ, aujourd'hui l'Association des bibliothèques publiques du Québec. J'ai beaucoup apprécié sa gentillesse, son accueil, sa façon de nous faire profiter de son expérience sans imposer ses idées, son calme en toute circonstance. Aujourd'hui, en mon nom personnel, mais aussi, en tant que président de l'ABPQ, au nom des membres de notre association, je veux offrir mes sincères condoléances à toute la famille de monsieur Savard et vous souhaiter bon courage en ces moments difficiles.
Denis Chouinard, président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec

Denis Chouinard, le 26 mai 2020

À Louise Thérèse Alain et Françoise, famille Savard

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Yves, même si je n'ai pas connu Yves aussi bien que vous, je sais quel homme admirable il était et comment il va vous manquer.
Je garde toujours une grande affection pour votre famille, celle de oncle Michel et tante Béatrix. Nos sincères condoléances à sa conjointe Pauline, ses enfants Marie-Ève et Michel,
ainsi qu'à toute la famille.
Jacqueline Savard St-Pierre, Hermès Brideau

St-Pierre Brideau, le 30 mai 2020

Pauline

Pauline...mon amie de plus de 40 ans, je reconnais la tristesse qui t’habite Depuis le départ de ton ami, ton conjoint, ton amour. Et je suis avec toile tout cœur.
Yves aura été pour moi, Gilles sans oublier Alexandre et Laurence un homme d.exception. Toujours à l’écoute et d’une grande générosité . Comme sa sagesse et sa gentillesse nous manquera à tous. Le temps nous fera oublier la peine que nous ressentons aujourd’hui, mais ta présence nous permettra de conserver une image éternelle de l’homme qu’il était.

Danièle , le 31 mai 2020

Famille de Yves Savard

Mes plus sincères sympathies à la famille de Yves. J'ai eu la chance de le côtoyer alors qu'il était directeur général du CRSBP du Bas-Saint-Laurent (il y a donc un bon moment, alors que je n'étais qu'en début de carrière au CRSBP de la Montérégie). Je me souviendrai toujours de lui comme un homme calme, doux et souriant. Prenez tous soin de vous.

Jacqueline Labelle, le 1 juin 2020

À sa compagne Pauline et à ses enfants.

J'offre mes condoléances sincères à Pauline qui a accompagné Yves jusqu'à son départ. J'ai connu Yves il y a plusieurs années au Lac Saint-Jean. Le développement des Bibliothèque nous tenait à coeur. C'est dans ce contexte que nous avons fraternisé, voyagé, échangé et discuté. Yves fut à mes yeux un homme de parole, de passion; un ami ayant le sens de l'humour, un travailleur vaillant et acharné. J'ai apprécié cet homme et sa façon de vivre. Il y avait en lui cette bonté et cette fermeté attachante. Yves, ton départ me peine beaucoup.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Philippe Sauvageau, le 1 juin 2020

À Pauline et famille

À Pauline et tous les proches,
Sur la route de ta vie chère Pauline nous avons bien constaté que tu as rencontré un homme Bon, plein de Sagesse qui était très attentif et protecteur pour toi.
Ces moments précieux passés ensemble te manqueront c'est sûr, mais l'amour qui vous unissait demeure. Puisque l'amour ne meurt pas.
Nos meilleure pensées vous accompagnent.
De la part de notre famille
Jean, Nicole, Éric et Nicolas Royer.
alph.royer@videotron.ca

Jean Royer Nicole Lajoie, le 4 juin 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

  • Lampion
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Colibri
  • Nos pensées de soutien s'envolent vers vous
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner
  • Fleur
  • Puisse notre soutien adoucir votre chagrin
  • 9.99 $ GRATUIT
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis